Un beau soleil pour finir : Du 28 octobre au 1er Novembre (Annecy > Besancon)

Un beau soleil pour finir : Du 28 octobre au 1er Novembre (Annecy > Besancon)

12 novembre 2020 0 Par L'Envol à Vélo


Nous voici donc à Annecy lorsque la décision d’un nouveau confinement est prise par le gouvernement et apporte un dernier rebondissement dans notre périple !

Le confinement démarre théoriquement dès le jeudi soir mais l’annonce d’une « tolérance » pour le retour des vacances de la toussaint, ainsi qu’une belle météo annoncée ce week end nous donne envie de continuer autant que possible. Nous n’irons plus vers Cluses pour aller voir une amie et le futur patron d’Antoine comme prévu et prenons directement la direction du nord vers le Jura ! Et comme les choses sont encore bien faites, nous sommes à 3 jours de vélo de Besançon, où habitent Estelle, Maxime et Marion, qui était une étape prévue et prioritaire du retour : vendu.



Derniers coups de pédale et dernier bivouac

Nous avions déjà fait un petit voyage entre Annecy et Lons le Saunier lors d’un weekend en 2015 ainsi nous connaissons déjà la route vallonée du départ. Noëmi s’amuse en reconnaissant des lieux où elle avait été en difficulté lors du premier passage et qui maintenant passent comme une lettre à la poste. Nous arrivons à Bellegarde en fin de matinée et partons à la conquête du massif jurassien avec une première grimpette de 1000m de D+.

Il n’y a pas à dire, la diversité des routes en France est un régal pour nous les cyclistes! On peut choisir de prendre un nouvel itinéraire pour éviter de repasser aux mêmes endroits et découvrir un peu plus le massif Jurassien.





Le soir nous posons la tente sur un terrain ensoleillé pour le dernier bivouac du voyage. On en profite si bien qu’on oublie même de le prendre en photo!
La soirée se rafraîchie dès que le soleil disparait et que l’humidité tombe. L’automne est bien là! 😊

Le lendemain matin, on redescend en direction de Saint Claude le long du ruisseau de la Vulve, dans des gorges à l’ombre : ça caille un peu !
On se fait une pause à la cascade de Vulvoz et on en profite pour se réchauffer un peu.

Le soleil fait son apparition un peu plus tard, lorsque l’on remonte en face, dans la vallée de Ravilloles. Cette vallée nous emmène sur les hauteurs et nous offrent de beaux paysages, avec notamment le lac de l’Abbaye où nous prendrons notre déjeuner.




La dernière fois que nous avions traversé le massif, nous étions passé par les cascades du Hérisson en vélo, soit l’un des plus mauvais choix effectué dans notre vie de cyclotouristes ! Les cascades sont magnifique mais pas (du touuuut) adaptés pour le vélo, surtout chargés, car il y a beaucouuup d’escaliers. Cette fois-ci nous décidons de passer par le Belvédère des 4 lacs. La route nous offre quelques points de vues pour profiter des couleurs de l’automne et de l’eau au soleil.

Il fait beau et nous avons le temps, ainsi nous faisons des détours pour éviter la grande route. Nous prenons un risque en s’enfonçant dans les gorges de la Saine, sur une route annoncée fermée (on part du principe que ça passe toujours en vélo !). La route est finalement très agréable, bien que non entretenue et recouverte de feuilles mortes. On a le droit à des barrières que l’on passe aisément et profitons de la descente qui nous emmène jusqu’à Syam.

Nous passons ensuite Champagnole pour retrouver Hubert et Karine, nos hôtes du soir, qui nous avaient hebergés… En janvier 2019 !





Une histoire de boucle



Et grâce à eux, on peut officiellement dire que nous avons bouclé la boucle!
Rappelez-vous, avant le grand départ, nous avions fait un petit périple entre Rosoy et le jura pour tester le matériel en janvier 2019 :

https://www.lenvolavelo.com/2019/01/27/preambule-rosoy-chapelle-des-bois-20-au-25-janvier/

A cette occasion, Hubert et Karine nous avaient hébergés nous évitant de camper lors d’une nuit glaciale. Nous étions repartis le lendemain matin avec -10°C au thermomètre!
Nous sommes contents de leur dire que leur jardin a fait le tour du monde : En effet, nous l’avions pris en photo sous la neige juste après le lever de soleil et trouvant la photo très belle, nous en avions fait des cartes postales pour laisser des petits mots chez nos hôtes au fur et à mesure du voyage.


Dernier jour de vélo


Nous repartons le lendemain matin direction Besançon: Nous nous amusons à envoyer des photos des lieux où nous passons à Maxime et Estelle pour tester leurs connaissances des environs et surtout les tenir informés de notre avancée.

Nous faisons un dernier détour par le pont du diable et les sources du Lison, qui valent le coup et qui en plus nous offrent un lieu à l’abri pour déjeuner (oui le soleil du début de week end est parti..).





Nous arrivons à bon port en milieu d’après midi, et retrouvons nos hôtes des prochaines semaines ! Nous resterons avec eux au moins deux semaines, le temps de se reposer et d’accueillir en douceur l’idée de la fin de notre grand voyage. Il nous faudra ensuite trouver un moyen pour rejoindre nos emplois respectifs début décembre, malgré le confinement.

Nous sommes donc en bonne compagnie et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer entre vie de famille, avec Marion qui donne le rythme, jeux de société et cuisine : oui… Avoir une cuisine fait toujours parti des luxes fort appréciables !

Et de plus, le périmètre de sortie d’un kilomètre nous donne accès au sommet de Planoise, ce qui nous permet d’aller randonner régulièrement et d’aller profiter de cette vue :




La saison 2020 de l’envol à vélo se termine donc ici, dans le Doubs, mais la série n’est probablement pas terminée 😏