Préambule : Rosoy > Chapelle des bois (20 au 25 Janvier)
Chaque année, Alain, le père d’Antoine organise un week end « raquettes » dans le jura, et cette année cela tombait 3 semaines avant notre départ.
Nous avons ainsi eu l’idée d’y aller en vélo depuis Rosoy (Yonne), afin de tester notre matériel ainsi que nos cuisses et notre mental, dans des conditions hivernales.
Nous sommes donc partis de Bourgogne le 25 janvier, avec pour premier objectif de rejoindre un ami à Dijon, à 200 km de la, en 3 jours.
Premiers kilomètres difficiles pour les cuisses et pour les vélos : beaucoup d’arrêts et de réglages à faire, ce qui était à prévoir. Nous sommes rejoins par Alain avec son vélo de route, qui a vite eu froid en roulant 2 fois moins vite qu’a son habitude.
Après 60 km, nous plantons la tente au bord du canal de Bourgogne, au nord de Tonnerre.
Après une nuit passée sous les 0°, le réveil fut difficile : Tente givrée et tous les bidons gelés. Point positif : on a encore de la marge avec nos duvets.
Nous repartons difficilement direction Tonnerre, où nous prenons la décision de prendre un train direct pour Dijon.
En effet, le 1er objectif avec ses conditions était surement un peu trop ambitieux pour une reprise 🙂
Cela nous permettra également d’aller dormir au chaud et d’avoir une journée complète pour effectuer certains réglages sur le vélo.
Le lendemain, départ direction Baverans et le cabinet médical du beauf, sous la neige !
Nous longeons le canal de Bourgogne pour retrouver un ancien ami : l’Eurovélo 6 !
Après avoir passé une très bonne soirée, direction le Jura (le vrai! :p ) et son dénivelé.
Nous sommes hébergés au nord de Champagnole par un contact du père d’Antoine, notamment organisateur du raid Jura’4’Pattes, et sa femme. Avec la températures de -12 annoncée, nous avons rangé la tente au fond du sac.
Soirée très conviviale autour d’un Mont d’Or et d’un verre de vin jaune avec ces baroudeurs locaux. Nous en profitons pour prendre des infos sur la route à suivre le lendemain, en sachant qu’elle ne sont pas toutes praticables avec la neige..
Nous repartons le lendemain matin, sous un grand soleil, mais avec une température au réveil de -10°.
Nous avons ainsi atteint notre dernier objectif, avec une journée à 1000m de dénivelé positif (D+), ce qui est déjà pas mal pour nos petites jambes non entraînées.
Ce test en condition hivernales nous a bien rassuré sur notre matériel pour affronter le mois de février, sur nos capacités et sur nos vélos qui sortaient longtemps pour la première fois.
Rendez vous le 14 février pour le départ, le vrai ! (sous le soleil et 15 degrés bien sur !)
Je suis en admiration rien que de cette petite étape d’entraînement… BRAVO À VOUS. Le Jura je connais bien, par contre ce qu’il va arriver non !!! Trop hâte de vous lire bises les copains 😉
Dano 🚴
Bonjour à tous les deux
Je suis admiratif de votre projet. Toutes mes félicitations et encouragements. Je vous souhaite un périple fabuleux.
Je vais suivre vos aventures avec gourmandise.
Franck
Un régal! A samedi 😉
Super projet on va vous suivre à distance c’est cool
A bientôt
Fred
Génial de pouvoir profiter de votre aventure de la sorte. Très bonne route à vous et merci de votre partage.
Hervé
En vrai vos vélos sont trop top , et vous aussi bien sur. Ce fut un beau WE jurassien.Bisous
et au 14
Sylvie
J-16. Ca va le faire n’ayez crainte ! En route vers les beaux jours.
S’il vous reste un peu de temps d’ici là, je joins l’adresse du blog de mon neveu qui est en train de faire un parcours similaire (mais quand même + court). Peut-être qqs infos à trouver.
Good trip
Thierry
http://worldliebe.fr/
Parfait merci ! Tous les retours d’expériences sont bons à prendre, surtout qu’ils ont fait notre parcours en avance 😉
Superbes vos photos bravo à vous je suis certaine que vous allez revenir de cette expérience avec beaucoup de souvenirs extraordinaires et d’une grande richesse. Bisous Bonne route
J’en reviens pas ma petite Noémie
Je te reconnais bien là toujours aussi téméraire
Je vais te suivre c’est trop génial encore cette expérience.
Gros bisous et bonne route
Maelis est jalouse:elle n’a pas eu de neige quand elle est allée au ski…
Bonjour
C’est en lisant un article dans l’Yonne Républicaine de ce jour que les résidants de la maison de retraite de La Providence (SENS-89) ont découvert votre projet. Tous ensemble nous avons décidé de suivre votre périple à partir de la semaine prochaine. Cela a ravivé des souvenirs de voyages chez beaucoup !
L’ensemble des résidants vous souhaite bonne route 😉
Bonjour à tous,
Votre message nous a émus. Quel plaisir de savoir que notre projet fait écho chez nos anciens!
Ce sera avec joie que nous partagerons nos expériences avec vous!
Nous pouvons aussi, si cela vous plairait, vous envoyer une carte postale de temps en temps, dites nous si il y a des destinations qui vous touchent plus que d’autres!
Pour information, nous partons le 14/02 matin de l’école primaire de Rosoy (entre 8h30 et 9H), le départ sera suivi en direct par la télévision du web comcomtv.com (télévision de l’Yonne), si vous souhaitez voir notre départ sur nos montures!
Bonne continuation à tous, nous espérons avoir de vos nouvelles
Antoine et Noëmi
Hello , on ne se lasse pas de lire vos debuts d’aventure, on a hâte de vous suivre, c’est tellemnt émouvant ce projet.
On pense très fort à vous
Sophie😘, juju et lili !
Salut les amoureux du vélo,
Je n’ai pas pu être avec Christine lors de votre départ de Rosoy, étant à Paris pour le travail, mais j’ai bien pensé à vous deux.
Surtout, n’imaginez pas que vous n’êtes que deux à partir, il y a une foule de rêveurs qui est accrochée derrière vos roues à suivre chacun de leur tour. On ne vous quitte pas des yeux grâce à votre site !
Nous partons avec Christine à la neige, mais en voiture et avec les chaînes, et les colles enneigés, ce sera plutôt en ski de rando qu’à vélo!
Surtout soyez prudent.
Bises
C est partis pour les baroudeurs ,youppy !!je vous souhaite de bon moment et pleins d aventures ,nous avons hate de vous suivre hors de nos frontieres ,restez vigilant quand meme 😉🚴
« Se tenir debout devant une carte du monde et désirer d’abord s’asseoir…
Regarder un paquebot lever l’ancre, sans envie folle de partir…
Trouver la Nouvelle-Zélande trop loin, le Congo trop bas…sont les symptômes non ambigus de vieillissement prématurés et d’inaptitude adulte »
M. Menu
Menez à bien votre rêve les enfants, la vie est courte et le monde est vaste… Je vais vous suivre la trace, moi qui n’avais pas eu le grain de folie nécessaire à une telle aventure étant plus jeune (j’avais juste lu un livre à 17 ans qui s’appelle « la terre sur 2 roues)…
Bon vent tous les deux