Pluies et fumées : 9 au 21 juillet (Gisborne > Rotorua)

Pluies et fumées : 9 au 21 juillet (Gisborne > Rotorua)

21 juillet 2020 3 Par L'Envol à Vélo

Après deux semaines de WWOOFING, nous revoilà sur les routes, et sous le soleil. Les prévisions des prochains jours sont plutôt bonnes, on compte bien en profiter !

Merci pour tout Gill et Colin !



On monte tranquillement une bonne partie de la journée pour nous retrouver à plus de 500m. C’est à cette altitude que nous passerons la nuit, dans un petit camping très sympa. Après 2 semaines de grand confort, difficile de se passer d’une douche bien chaude dès le premier soir, surtout avec ces températures hivernales (moins de 0 pendant la nuit).


On s’enfonce gentiment au milieu du nulle part le lendemain et on profite donc de la route très calme et très jolie qui va nous emmener sur la Pahiki Track :



Nous y voilà !
Ce trail est un chemin (ou singletrack) de 20 km qui descend dans la forêt dans un premier temps, avant de rejoindre une petite rivière et de la longer.
C’est un vrai régal au début, un peu plus compliqué à la fin avec la fatigue qui s’installe. Bien qu’on descende la majorité du temps, c’est loin d’être de tout repos :



En plus des obstacles (glissements de terrain, arbres au milieu du chemin), il y’a quelques passages où il y a des panneaux nous demandant de descendre des vélos tellement le chemin est étroit et dangereux. On doit ainsi pousser nos vélos à maintes reprises.

Nous sommes don bien contents, après 15km, de découvrir un petit coin de camping aménagé sorti de nulle part ! On s’y arrête bien qu’il soit relativement tôt, et on remet la fin de cette au lendemain, pour être plus frais sur nos pédales !


Et nous ne le regrettons pas ce choix, car les 5 derniers km ne sont pas de tout repos… Nous sommes soulagés de retrouver la piste large qui nous emmènera sur la « Bay of Plenty », à Opotiki.


En arrivant, nous voyons au loin la White Island, qui est un volcan actif qui crache en continu une épaisse fumée blanche. Impressionnant.

Sinon, petit record malheureux sur la journée : Antoine aura eu la malchance de crever 3 fois… Pour la première fois du voyage, nous avons dû réparer une chambre à air sur le bord de la route pour pouvoir redémarrer. Nos pneus commencent à s’user et les routes Néo Zélandaises regorgent de verre pilé, nous forçant à redoubler d’effort de surveillance!

Heureusement, bien qu’il se fasse tard après la 3ème crevaison, nous trouvons facilement un coin de bivouac sympa, séparé de la route par une petite colline.


Nous repartons pour Otakiri le lendemain pour aller chez Daniel un Warmshower qui a accepté de nous protéger de l’épisode pluvieux qui arrive!

En attendant le soleil…


Daniel est anglais, et a voyagé durant 3 ans depuis son pays pour rejoindre la Nouvelle Zélande. Il s’y est établi depuis un an, et travaille actuellement dans une ferme laitière, pour refaire un peu de sous avant de rentrer (ou de repartir ?).

Nous devions rester deux nuits à la base et on est finalement resté.. une semaine. La météo était catastrophique et à chaque fois qu’on se disait « demain on part », il pleuvait le lendemain matin, nous incitant à prolonger notre séjour, tout en étant plus que bienvenus à rester.

On passe la semaine à se reposer, à aller prendre des bains chauds à Kawerau, à cuisiner et à profiter de la compagnie de Dan quand il n’est pas trop occupé avec ses vaches (fermes laitières, les journées commencent tôt et son longues !).
Nous faisons également la connaissance de Markus, un ami cyclo de Dan, qui se sont suivis pendant leurs 3 ans de périples respectifs, pour finir par bosser au même endroit à l’autre bout du monde. Nous l’avions également contacté via Warmshower pour l’anecdote 🙂 .

Nous profitons de la 1ère journée ensoleillée de la semaine pour repartir et mettre le cap sur Rotorua, en plein coeur de la région « géothermique » néo zélandaise.

Un camping du DOC pour la soirée
Le ciel nous a gâté cette nuit la



Ca fume !


La région dans laquelle nous nous trouvons est donc la principale zone géothermique de nouvelle Zélande. Ainsi c’est une zone volcanique avec des volcans toujours actifs, des sources chaudes, mais aussi 5% de la production d’électricité du pays avec 2 centrales géothermiques.

Avant d’aller à Rotorua, nous faisons un détour à Wai O Tapu, qui est l’attraction du coin, et on comprend pourquoi :

Après cette visite, nous prenons un petit bain dans des sources chaudes avant que la pluie ne fasse sa réapparition et que nous reprenions les vélos ! Nous arrivons quelques heures après à Rotorua, chez John, chez qui nous resterons une journée. Cela nous permettra d’éviter encore un jour de pluie, mais aussi de visiter la ville et ses alentours :




Les prévisions pour la semaine d’après ont l’air bien meilleures : croisons les doigts !