Hawk’s bay ou la (soi disant) partie la plus ensoleillée de Nouvelle Zélande : Du 18 au 25 juin (Napier > Gisborne)

Hawk’s bay ou la (soi disant) partie la plus ensoleillée de Nouvelle Zélande : Du 18 au 25 juin (Napier > Gisborne)

8 juillet 2020 0 Par L'Envol à Vélo

La météo et son suivi fait partie intégrante du voyage, d’autant plus quand nous savons que nous sommes en hiver… On était confiant en allant rejoindre Alex et Nono sur la côte est néo zélandaise, entre Napier et Gisborne, qui est réputée « la plus ensoleillée » de Nouvelle Zélande… On nous a menti!

C’est ainsi que nous avons pris la décision de rester un peu plus longtemps que prévu sur Napier aux vues des prévisions de précipitation qui feraient pâlir de jalousie la cote sud-ouest Néo Zélandaise!

On profite ainsi plus longtemps de Napier qui est très agréable, en restant chez deux hôtes différents.


Visite de Napier


La ville a subit d’importants dégâts suite à un tremblement de terre en 1931, l’ensemble du centre ville a été reconstruit dans le style art déco. Ainsi, nous avons le sentiment de nous promener dans le décors d’un film avec des bâtiments bien entretenus pour entretenir la magie.

Nous avons eu la chance d’être hébergés sur les hauteurs de la ville. Ainsi, nous avons pu avoir une vue sur l’océan et observer les éléments qui se déchaînaient.





Aquarium National


Après avoir exploré le centre ville, nous avons visité l’aquarium de Napier qui n’est autre que l’aquarium national. Dans cet aquarium nous avons retrouvés nos âmes d’enfants à observer les animaux.

Ainsi nous avons fait la connaissance des Manchots Pygmées , bien plus petits que les manchots auxquels nous sommes habitués. L’aquarium tient lieu de centre de convalescence pour des petits manchots ayant subit des accidents . Nous avons pu observer des tuataras, reptiles endémiques à trois yeux, qui étaient bien vivaces.

Et le clou du spectacle… Nous avons pu voir des Kiwis, l’animal emblématique de la Nouvelle Zélande !!
C’est un oiseau en voie de disparition et l’ensemble des Néo Zélandais se sentent concernés par sa protection. C’est un oiseau nocturne et qui n’a pas d’ailes, ce qui le rend très vulnérable face à ses prédateurs. Afin de les protéger, leur environnement est plongé dans le noir et il nous a fallut quelques minutes d’adaptation pour distinguer les formes et finalement les trouver. Afin de préserver leur confort, nous n’avons pas pu prendre de photos mais cela reste un très bon souvenir que nous garderons en mémoire. n.b: Peu de Néo Zélandais ont eu la chance d’observer un kiwi dans la nature.

Au sein de l’aquarium, nous avons aussi pu profiter d’une exposition sur l’activité sismique de la Nouvelle Zélande. Nous en avions déjà parlé avec Elisabeth lors de notre confinement puisqu’elle est guide touristique en géologie pour en parler et montrer un lieu où l’on peut visualiser les deux plaques. Nous avons vécu plusieurs tremblements de terre depuis que nous sommes ici sur l’île du Nord (un par semaine) mais soit ils sont trop faible pour que nous les ressentions, soit nous dormions à point fermés à notre plus grand regret.





Changement d’hôte et de plans




Ainsi, en prolongeant notre séjour à Napier, nous avons vécu un weekend sur place. Le championnat de rugby a pu reprendre ici, c’est alors avec plaisir que nous découvrons un beau rugby avec notre hôte.

Brian a beaucoup voyagé mais l’un des voyage qui l’a le plus marqué reste en France où il a travaillé plusieurs années de suite dans les vignobles autour de Carcassonne. La France est un très bon souvenir pour lui et s’est avec plaisir qu’il nous organise un circuit entre les différents vignobles autour de Napier (en voiture ce qui n’est pas pour nous déplaire pour éviter la pluie ^^).



3 gros jours de vélo pour retrouver un toit


Toujours attentif à la météo, nous avons une fenêtre de 3 jours pour rejoindre Gisborne où les prévisions annoncent une nouvelle grosse vague de pluie.

Nous sommes contents de trouver des petites routes pour contourner l’axe principal que beaucoup de locaux trouvent dangereuse pour les cyclistes car étroites. Bien entendu, ce sont des « gravel road », des routes en terres, initialement prévues pour les camions de transport de bétail ou de bois. Mais elles sont en bon état et agréable à parcourir. Comparés à celles d’Asie, ce sont des autoroutes !
Les quelques personnes qu’on y croisent sont étonnés de nous voir la et nous offrent de grands sourires.


Pour la première fois de notre voyage en arrivant en bivouac nous vivons la mésaventure de découvrir l’échappée de notre bouteille de gaz.. Impossible de comprendre où nous l’avons oublié! Nous faisons alors une croix sur notre repas chaud du soir et heureusement nous avons de quoi nous faire de bons sandwich et refaisons des courses le lendemain matin.




Une belle surprise à mahia beach


Le deuxième jour nous subissons quelques ondées en fin de journée. Nous avions repéré un site de bivouac autorisé et avons la bonne surprise d’y découvrir des vestiaires de plage. Nous y trouvons donc refuge en attendant que l’ondée nous ayant accompagnée sur le dernier kilomètre puisse s’arrêter. Au moment où celle-ci s’arrête nous sortons pour explorer le lieu et définir le meilleur lieu pour planter la tente quand un camion arrive sur le parking.

C’est alors que nous avons le droit à une belle surprise car le chauffeur sort de son camion, le moteur tournant toujours, il nous demande si nous sommes les cyclo, nous explique qu’il a une maison de vacances à 5 km et que si ça nous intéresse, il peut nous en donner les clés! Un peu interloqués nous acceptons et il nous explique alors que des inconnus ont aidés ses enfants l’année dernière, qu’il nous a vu la veille sur la route et qu’il serai ravi de nous aider. Ainsi, nous avons le droit au confort d’une douche chaude le soir, de quoi étendre nos vestes, un lit confortable et… Une gazinière pour un repas chaud et du café au petit déjeuner!


Il nous avait même proposé de rester aussi longtemps qu’on le souhaitait, mais les prévisions de pluie se confirmant, on préfère arriver à Gisborne au sec. On repart donc pour une dernière journée, en trouvant encore une fois un joli raccourci « gravel road » qui nous offre un panorama sur la péninsule de mahia.







Une fois cette gravel road passée, on redescend sur la route pour une sacrée montée !




Nous serons bien content d’arriver au col pour notre déjeuner, d’où il nous restera seulement 50km de descente puis de plat pour rejoindre notre WWOOFING



Nous arriverons donc comme prévu en 3 jours chez Gill et Collin, et ce pour deux semaines.

Et comme prévu, nous commençons notre WWOOFING par une activité en intérieur… 😅