C’est reparti pour un tour ! Du 16 au 29 mai (Whataroa > Wellington)

C’est reparti pour un tour ! Du 16 au 29 mai (Whataroa > Wellington)

8 juin 2020 0 Par L'Envol à Vélo

Ça y est, c’est officiel, on peut ré-enfourcher nos vélos! On attend la fenêtre météo qui va bien et après 2 jours d’attente, on peut enfin reprendre notre envol.
Le matin du départ on a un petit pincement au cœur en partant de cette maison chaleureuse et avec un confort qu’on avait plus eu depuis un moment. Nous partageons les premiers kilomètres avec Elisabeth pour un adieu (au revoir ?) en bonne et due forme.


Noemi, Blacky (le chat), Victoria, Archer et Elisabeth



Petit physique parti trop tôt..


On ne va pas vous mentir… La reprise fait mal aux jambes, au derrière et un peu au mental par la même occasion. La route de la côte ouest est plutôt bien vallonnée et sinueuse, reprise directe !
Reprise de conscience aussi rapide sur le fait que les cyclistes ne sont pas forcément les bienvenus sur les routes principales en Nouvelle Zélande avec un petit accrochage avec un chauffeur de 4×4 qui considérait qu’on aurait dû aller dans le fossé pour le laisser passer plutôt que de ralentir…

Cet incident renforce notre crainte de l’accueil que l’on va recevoir en tant que voyageur, en après crise. Les jours suivants effaceront cette crainte tant nous recevrons de sourires, d’encouragement et de « ah bah ça fait plaisir de voir des touristes ! ».

Le premier soir nous bivouaquerons sur une dune le long de la plage juste avant la ville de Ross. Nous avons une belle vue sur l’océan et sommes impressionnés par la puissance des vagues.. On ne doit pas pouvoir se baigner souvent ici ! 😅

Petite balade sur la plage puis retour à la tente… On sent la fatigue après la reprise, et on s’offre une petite sieste avant de manger… qui finira par être notre nuit.. On mangera demain !






Le lendemain on continue de longer la côte ouest jusqu’à Greymouth où nous sommes hébergés par deux amis d’Elisabeth, Heater et Duncan. Ici, deux itinéraires s’offrent à nous :
Continuer sur la côte par une route réputée très belle mais très escarpée aussi ou entrer doucement dans les terres avec des reliefs progressifs.. Nos jambes décideront de la facilité ! Ça va un peu mieux mais la forme d’avant est toujours loin d’avoir été retrouvée ! Et en y regardant bien, à part les deux premières semaines en Nouvelle Zélande, nous n’avions pas pédalé depuis la Malaisie, soit presque 3 mois!






Un rythme à adapter

L’hiver se rapproche ici, et bien que nous bénéficions d’une très belle météo pour le moment, les journées se raccourcissent. Le soleil se lève autour de 7h30 et se couche vers 17h30, ce qui nous laisse relativement peu de temps pour pédaler. Et les nuits dans la tente sont longues…






Nous assurons pour la reprise et allons camper dans des campings du DOC (departement of conservation) pour moins de 5 euro chacun, les deux nuits avant d’arriver à Murchison, chez Neville et Michelle, deux nouveaux amis d’Elisabeth qui nous accueillent.

Ils nous accueillent dans une maison qu’ils ont fait construire il y a une dizaine d’années au milieu de la campagne du coté des « Nelson Lakes ». C’est un lieu qu’ils affectionnent particulièrement car très calme.

Neville connait les alentours et ses habitants comme sa poche. Il nous offre une visite guidée (en voiture) direction le lac Rotoroa. Un de ses lieux favori car c’est selon lui l’un des derniers lacs sauvages de Nouvelle Zélande. Nous y sommes pour les derniers rayons de soleil sur le lac. Il y règne un calme qui n’est perturbé que par le chant des oiseaux. C’est la première fois aussi qu’on arrive à s’approcher autant des cygnes noirs. Ils ont été importés d’Australie et nous en avons déjà vu quelques-uns, mais cette fois-ci Noëmi peut s’amuser avec eux et leurs reflets.





Retrouvailles au milieu des vignes

Le lendemain nous prenons la route pour notre dernier tronçon vers Blenheim. Nos efforts de ces derniers jours sont récompensés et nous avons une vallée de 80 km de faux plat descendant qui nous tend les bras et, qui plus est, vent de cul !

Une dernière cote et en début d’après midi on entame la descente. Bien entendu on va bien plus vite comme ça, et nous arrivons bien tôt sur le camping aménagé où nous pensions dormir… Nous décidons alors de continuer notre descente. Petit à petit nous arrivons dans des vignobles, ce qui est sympa, et donc au milieu de terrains 100% clôturés, ce qui est moins sympa. Ça sent un peu le roussi pour nous quand on se rend compte que l’heure tourne et c’est in extremis que nous trouvons enfin une route nous emmenant le long de la rivière. On se cale sur un petit coin d’herbe avec l’accord d’un local! Ouf !
Petit repas à la frontale et dernier dodo en tente avant d’aller se poser un peu à Bleinheim.


Nous arrivons donc un vendredi ensoleillé, en début d’après midi pour retrouver Alexandre et Noémie. Deux amis Lyonnais partis en septembre dernier pour un an en PVT en Nouvelle Zélande. Cela fait bien longtemps que nous en parlions (avant notre départ de Lyon!) de nos retrouvailles et cela nous fait bien plaisir. Nous parlons des bons coins à visiter, de nos réflexions sur les conséquences du corona virus sur nos voyages respectifs.
Nous ne partagerons malheureusement qu’une soirée ensemble car ils doivent reprendre la route le lendemain. Un travail les attends sur l’île du nord, à Gisborne, et ils ont trouvé une place pour leur van sur le ferry du samedi matin : Le nombre de passagers accueillis sur les ferrys ayant été réduits de moitié pour respecter la distanciation sociale, les ferrys sont pleins jusque mi-juin (mais pas de soucis pour nous et nos petits vélos 😁 )




Ils nous laissent donc l’Airbnb dans lequel ils ont passés le confinement et nous récupérons tranquillement de notre 1ère semaine de reprise.

Rien de particulier à dire sur Bleinheim, si ce n’est que rien ne ressemble plus à une ville néo zélandaise qu’une autre ville néo zélandaise.. De grandes avenues, de l’espace, les mêmes maisons de plain pied, les mêmes magasins..

Bon ça sera moins vrai après le passage à Wellington, ville qui aura plus de charme.




Queen charlotte track

On repart plein d’énergie direction le ferry à Piction, en faisant un petit détour par l’ouest pour profiter un peu des paysages du coin.





Nous enchaînons par un petit bout de la Queen Charlotte Track, avec 13 km de pur VTT. Mais la piste étant en très bon état et un dénivelé mignon, ce fut réalisé plus facilement qu’espéré.






Nous arrivons tôt à Picton, montons dans le ferry et… la pluie arrive ! La chance ne nous a toujours pas quitté et cela fait bien plaisir !

Nous arriverons de nuit à Wellington, et passerons 2 nuits dans un hôtel proche du port.





Ile du nord, nous voilà !