Itinéraire prévu


Lignes rouges : Itinéraire vélo
Zones rouges : Itinéraire à définir
Lignes oranges : Liaisons (avion, train et bus)

Carte interactive ici


Pour définir cet itinéraire nous avons utilisé une belle carte du monde offerte par les anciens collègues d’Antoine à Annecy, et quelques gommettes !
Chacun de nous deux en a placé sur les lieux qu’il voulait voir dans le monde, cela nous donnait déjà un beau squelette de voyage (ordre aléatoire) :
Nouvelle Zélande, Norvège, Mongolie, Terre de Feu, Salar D’Uyuni, Népal, Altiplano Bolivien, Lac Titicaca, Montagnes du Pamir, Alaska, Tibet, et surement d’autres.

Il fallait maintenant réfléchir à comment relier tout ces lieux, dans les bonnes saisons, dans le temps que l’on s’est donné, soit 3 ans.

Nous étions tous les deux attirés très fortement par la Norvège et la traversée des fjords jusqu’au cap nord, donc autant commencer par là !
Une fois la bas, nous reprendrons la route vers le sud et l’est direction Asie avec pour objectif d’aller au Tibet avant l’hiver.
Après beaucoup de lectures de blog d’autres voyageurs, il y’a 2 « chemins » pour rejoindre ce continent :
1 – La route de la soie
2 – Le transsibérien

La 1ère option nous aurait permis d’aller dans le Pamir Tadjik et/ou au Népal, mais rejoindre ce chemin depuis le cap nord n’est pas chose aisée.
De plus, la distance à parcourir ne nous aurait pas permis d’arriver au Tibet avant l’hiver, l’autre option aurait été de faire une croix sur la Norvège, ce qui n’est pas envisageable.

Ainsi nous prenons l’option 2- La triche Le transsibérien. Nous faisons une croix sur le Pamir et sur le Népal via ce choix, ce n’est que partie remise !

Comme nous voulions aller en Mongolie, notre trajet de transsibérien s’arrêtera à Irkoutsk, près du lac Baïkal. Nous traverserons la Mongolie, la Chine (avec l’aide du train, car limité par les visas), longerons le Tibet (qui n’est pas facilement accessible aujourd’hui) puis nous arriverons au Laos.
A partir de la, le chemin sera à définir en Asie du sud est : Vietnam ? Cambodge ? Thaïlande ? Les 3 ? L’avenir nous le dira.

Ensuite l’objectif sera la Nouvelle Zélande. En passant par L’Indonésie ? Australie ? L’avenir nous le dira également.

L’objectif suivant sera au nord, bien plus au nord : L’Alaska !

Nous prendrons un avion depuis Auckland, via Hawaï (avec potentiellement un arrêt), pour Anchorage.
Depuis l’Alaska, l’objectif sera simple : Rejoindre la terre de feu et Ushuaïa en traversant les 2 Amériques.

Une fois à Ushuaïa, nous verrons pour remonter en France via l’Argentine, le Brésil et l’Afrique, mais bon, c’est pas demain donc on verra hein !

Enfin, il s’agit bien sûr d’un itinéraire prévisionnel, qui pourra évoluer en fonction des envies, des rencontres, du climat, de la géopolitique…